Login

Chicago Maïs, blé et soja reculent dans l'attente du rapport de l'Usda

CHICAGO, 08 jan 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont de nouveau reculé mercredi à Chicago, les investisseurs prévoyant que le ministère américain de l'Agriculture (USDA) relèvera vendredi son estimation de la production au niveau mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché n'est vraiment pas d'humeur acheteuse dans l'attente de la diffusion vendredi du rapport de l'USDA » sur l'offre et la demande des produits agricoles dans le monde, observait Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Les courtiers anticipent visiblement que l'USDA va réviser à la hausse son estimation de la production mondiale de maïs et de soja en raison de récoltes plus abondantes que prévu de maïs aux Etats-Unis et de soja en Amérique du Sud », remarquait Michael Zuzolo.

« Pour le blé, l'USDA va peut-être réviser à la baisse son estimation de la production aux Etats-Unis mais à la hausse la production en Europe et en Ukraine », ajoutait-il. Les cours du blé se sont aussi repliés alors que la récolte d'hiver « semble avoir échappé à tout dommage majeur dû à la vague de froid, qui s'éloigne maintenant des zones de production », notait Jack Scoville de Price Futures Group.

Les cours des denrées agricoles pâtissaient aussi selon le spécialiste, comme l'ensemble des matières premières, d'un accès de vigueur du dollar. Un billet vert plus fort rend en effet moins attractifs les achats de produits libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,1700 dollars contre 4,2600 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,8875 dollars contre 6,0250 dollars mardi, son plus bas niveau depuis décembre 2011. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,6925 dollars contre 12,7600 dollars à la précédente clôture. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement